[article mis à jour le 28/11/19]

En octobre dernier, Netflix a introduit une nouvelle série à son catalogue : Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Cette série connaissant un franc succès auprès du public n’a cependant pas plu à une secte satanique. Une statue appartenant à cette dernière lui coûterait en effet quelques millions d’euros de dédommagement de droits d’auteur. L’avenir de la série devient donc incertain.

Sabrina l’apprentie sorcière est une série qui aura sans doute bercé votre enfance si vous avez grandis dans les années 80/90. Netflix a choisis de remettre au gout du jour les aventures de Sabrina Spellman, la jeune sorcière au chat noir vivant avec ses deux tantes.

Voir la bande d’annonce :

 

Un « satané » problème pour Netflix !

Cette version bien plus « dark » que la version diffusée quelques années auparavant rencontre cependant des problèmes. En effet, malgré son franc succès, la série est attaquée en justice par une secte…. Satanique !

L’origine du problème ? La statue de Baphomet, représentation de Satan la plus connue, est présente de nombreuses fois dans les épisodes. Cette dernière, selon la secte, serait leur création et leur appartiendrait !

Cette statue peut se voir lorsque Sabrina est à l’Académie des Arts Invisibles. Elle représente un être mi-homme, mi-chèvre. Cette illustration du diable, soit disant créée par la secte et financée par ses fonds, aurait donc été utilisée par Netflix, sans autorisation.

Lucien Greaves, co-fondateur de la secte Satanic Temple a annoncé sur Twitter son intention d’attaquer en justice Netflix :

 

« Oui, nous intentons une action en justice concernant #TheChillingAdventuresofSabrina qui s’approprie la conception de nos monuments protégés par le droit d’auteur pour promouvoir leur stupide petite fiction de panique satanique. »

 

 

 

Le plus grave pour Satanic Temple, serait que le symbole du groupe connoté négativement dans la série, pourrait amener les spectateurs à craindre le mouvement…

Le co-fondateur ne s’arrête pas à ce tweet, et poursuit avec une photo qui compare « son » œuvre à celle présente dans la série.

 

 

Même si la secte aurait déposée des droits d’auteur concernant le design de Baphomet, de nombreux internautes ont pris plaisir à rappeler à Lucien Greaves qu’il est loin d’en être le précurseur. En effet, le tweet ci-dessous démontre un dessin datant de 1856 représentait Baphomet tel que la secte l’utilise aujourd’hui :

 

Un dédommagement de 150 millions d’euros

Convaincue de ses droits, la secte saisie la justice et porte plainte contre la plateforme de streaming Netflix ainsi que Warner Bros. Elle leur réclame 150 millions d’euros. Le sort de la série et de sa possible suite est alors entre les mains du tribunal.

 

Les justiciers masqués de Radio Juristes se sont emparés de l’affaire :

 

La signature d’un accord à l’amiable

Le Temple satanique ayant manifesté son intention de poursuites envers Netflix et Warner Bros pour violation de droits d’auteurs, dommage à la réputation de leur entreprise et violation de copyright. Tout cela en demandant la jolie somme de 150 millions de dollars.

D’après le communiqué, le temple serait désormais crédité dans le générique des quatre épisodes de la série où figure la statue de Baphomet. Par contre, on ignore) cause d’un « accord de confidentialité » si une quelconque somme a été versée

 

Voir d’autres articles :

Loi. Prostitution en France, où en est-on ?

Loi. Cannabis : la légalisation change-t-elle la façon de consommer ?