Mein Kampf, le livre d’Adolf Hitler sera réédité le mercredi 2 juin 2021. “Historiciser le mal, une édition critique de Mein Kampf” c’est le titre qui a été choisi par une équipe de 12 historiens après cinq ans de travail, de nombreux colloques et un comité scientifique international.  

Une réédition nécessaire ?

Adolf Hitler rédige Mein Kampf entre 1924 et 1925. Il est détenu à la prison de Landsberg suite au putsch de la Brasserie les 8 et 9 novembre 1923. C’est alors qu’il livre sa conception du monde mêlant racisme et antisémitisme. 

Florent Brayard, directeur de l’ouvrage, explique que l’objectif de la réédition de Mein Kampf est de déconstruire la pensée hitlérienne. Mieux comprendre le nazisme pour ne pas reproduire les erreurs du passé. 

Ainsi, la Maison d’édition précise que cette réédition n’est pas à but lucratif. En effet, la Fondation Auschwitz-Birkenau, chargée de la conservation du camp de concentration, percevra des droits à chaque exemplaire vendu.

De plus, le mode de diffusion du livre sera très contrôlé. Son prix de vente sera fixé à 100 euros. Néanmoins, les bibliothèques pourront profiter d’une distribution gratuite.

Cette réédition fait l’objet de vives contestations. Par exemple, certaines personnes craignent le retour d’instincts criminels et une utilisation à mauvais escient du livre.

L’aspect juridique

Republier les écrits de la haine, c’est un pari risqué pour les éditions Fayard. Cependant, le droit français est clair, cette réédition est possible. 

En effet, un arrêt de la Cour d’appel de Paris de 1979 affirme que Mein Kampf peut être diffusé à titre pédagogique. Mais, celui-ci devra alors être précédé d’un avertissement critique de huit pages. Ce dernier précisant au lecteur les crimes contre l’Humanité engendrés par le pamphlet d’Hitler. À cette époque, la France est le seul pays à adopter cette solution.

Ensuite, le livre est tombé dans le domaine public en 2016. L’article 123-1 du Code de la propriété intellectuelle dispose que: “L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent”.

Ainsi, n’importe quel éditeur peut décider de le retraduire et de le publier. En France, un livre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur. Entrer dans le domaine public n’apporte pas une liberté totale car il est interdit de diffamer ou de plagier complètement une œuvre.

Donc, il reste évident que le texte de Hitler sera considéré comme une incitation à la haine s’il n’est pas précédé d’un avertissement.

Mein Kampf dans les autres pays

Enfin, dans certains pays la situation est plus compliquée. En effet, Mein Kampf est toujours interdit en Autriche, en Russie, au Luxembourg et en Roumanie. Là bas, il est considéré comme une incitation à la haine raciale.

Au contraire, en Allemagne, la réédition a été un véritable succès. La population a été curieuse de savoir comment ce livre de haine a pu convaincre le plus grand nombre.  

Pour autant, il semblerait que l’Allemagne n’en n’ai pas fini avec le nazisme. En effet, un militaire a récemment été appréhendé après la découverte de nombreuses armes chez lui et d’un livre:  “ Comment prendre le pouvoir en Allemagne”.