Lundi soir, sur LCI, dans l’émission « 24 h Pujadas », la chroniqueuse Julie Graziani a critiqué les choix de vie d’une mère célibataire de deux enfants au Smic, interpellant Emmanuel Macron lors de sa visite à Rouen sur le site de l’usine Lubrizol.
Julie Graziani, chroniqueuse dans l’émission « 24 h Pujadas », diffusée tous les soirs de la semaine en début de soirée sur LCI, suscite une vague d’indignation sur les réseaux sociaux jusqu’à la secrétaire d’Etat en charge de l’égalité homme-femme. Lundi soir, elle était invitée à réagir sur le déplacement d’Emmanuel Macron après la catastrophe de l’usine Lubrizol à Caen.
« Seule avec deux enfants au Smic, je ne vois pas trop comment on peut s’en sortir »
La visite surprise d’Emmanuel Macron à Rouen, la semaine dernière, a suscité de vives réactions, et pas uniquement parmi les habitants. On se souvient tous d’Emmanuel Macron interpellé par une Rouennaise, remontée contre les mesures mises en place par le gouvernement.
Cette femme ne semblait pas la seule à être en difficulté puisqu’une autre habitante, vivant seule avec ses enfants, exprimait ses inquiétudes au président. « Je trouve que les aides ne sont pas terribles quand on est toute seule avec deux enfants. Seule avec deux enfants, au SMIC, je vois pas trop comment on peut s’en sortir », expliquait-elle. Une intervention qui a beaucoup fait réagir sur le plateau de LCI.
« Qu’est-ce qu’elle a fait pour se retrouver au Smic ? Est-ce qu’elle a bien travaillé à l’école ? »
Ce lundi soir, David Pujadas a en effet voulu interroger ses chroniqueurs sur cette séquence avec pour seule question : « Macron doit-il trembler ? », en écho à la colère sourde de nombre de Français et à la future grève du 5 décembre prochain.
La chroniqueuse Julie Graziani, éditorialiste de la revue L’Incorrecte, anti-avortement, anti-euthanasie et proche de la Manif pour tous a particulièrement été remontée par cet échange.
Sur le plateau, Julie Graziani va alors s’en prendre à cette dame. « Je ne connais pas le parcours de vie de cette dame, qu’est-ce qu’elle a fait pour se retrouver au Smic ? Est-ce qu’elle a bien travaillé à l’école ? Est-ce qu’elle a suivi des études ? Et puis si on est au Smic, il ne faut peut-être pas divorcer dans ces cas-là… »
La chroniqueuse a poursuivi sur son compte Twitter en publiant le message suivant : « Quand j’étais jeune, nous vivions à 5 dans 35m2. Ma mère a du emprunter de l’argent plus d’une fois pour les courses alimentaires. Et bien ça ne serait pas venu à l’esprit de ma mère de venir engueuler le président de la République »
Je mets les points sur i. Chacun est responsable de ses parcours de vie. Tu as fait le mauvais choix de boulot, tu as fait le mauvais choix de mec, tu assumes. Ce n’est pas à l’Etat d’arranger tes problèmes. #GiletsJaunes
— Julie Graziani (@grazianijulie) November 4, 2019
Puis peu avant 16h00 ce mardi, la chroniqueuse s’est excusée sur Twitter :
Voilà, voilà, je suis désolée, ok ? Je me suis laissée gagner par l’énervement et j’ai été trop dure. ?♀️ https://t.co/81Ryv8VcCB
— Julie Graziani (@grazianijulie) November 5, 2019
Autre article à découvrir :