Agacés, les étudiants élus de la fac de droit de Rennes ont décidés de publier un communiqué sur Twitter pour dénoncer l’insalubrité des locaux; et en particulier celle des sanitaires. Ils appellent alors l’institution à régler ce problème, ainsi que de nombreux autres.

Jugées « insalubres » les toilettes de la faculté de droit de Rennes, « c’est la cata ».

En plus des problèmes déjà évoqués par les étudiants élus, tels qu’on peut le voir sur ce communiqué publié sur Twitter ; après le manque de personnel, les problèmes dénoncés concernent les toilettes, dans un état jugé inacceptable par les étudiants, principaux utilisateurs de ces lieux.

 

 « Trop c’est trop »

Tom Fohanno Morel, Noa Landau et Adam Mersit parlent au nom des étudiants et évoquent différents problèmes « photocopieuses installées dans les toilettes, infiltrations d’eau, insalubrité, toilettes hors d’usage, manque de papier hygiénique, d’essuie main ; ce matin ce sont les toilettes qui débordent… »

On espère que la fac de droit entendra ce ras le bol général et prendra des mesures pour régler ces problèmes, pourtant rapportés à de nombreuses reprises depuis plusieurs mois.

 

Les toilettes ont un réel coût

Sans parler des toilettes classiques, qui ont déjà un coût élevé, notamment en lien avec la main d’œuvre, la loi met un point d’honneur à ce que tout lieu accueillant le public soit en mesure de répondre aux besoins des personnes à mobilités réduites.

Même si elles paraissent être un objet banal du quotidien de chacun, les toilettes représentent un réel coût pour les lieux destinés au public. Ces mises à niveau concernent les entreprises commerciales, de services, touristiques etc. Les toilettes font partis de ces investissements coûteux en raison notamment des normes PMR (personnes à mobilité réduite). La loi du 11 février 2005 (articles R111-19-2 et R111-19-3) définit le principe « d’accès à tout et pour tous ».

https://www.accessiblepourmoi.com/le-saviez-vous/methodologie/e-r-p-les-sanitaires-1/

Les toilettes doivent alors respecter diverses conditions :

  • Disposer d’équipements : serviettes, sèches mains, distributeurs de savons, sèche-cheveux, robinets etc (liste non exhaustive, à une hauteur maximale de 1m30)
  • Les poignées et interrupteurs doivent se situer entre 40 cm et 1m30
  • La superficie totale doit être de 1m50 x 2m10 au moins
  • La présence d’une barre d’appui latérale doit être à une hauteur entre 70 et 80 cm
  • Disposer d’une aire de transfert latéral de 0,80×1,30m ou bien d’un espace de 1,50m situé latéralement par rapport à la cuvette
  • La cuvette doit être comprise entre 45cm et 50 cm de hauteur

 

 

Tout autant de normes ayant bien évidemment un coût : en moyenne 5 000€ pour la création de WC destinées aux PMR! (voir les détails)

On comprend qu’avec ses quelques 4500 élèves et son manque d’argent, il est difficile pour la faculté de droit de mettre en place des mises à niveaux des espaces sanitaires.

Retrouvez plus d’informations sur les normes PMR ici.

 

 

Voir d’autres articles :

Loi. Fisc et vie privée : quand l’administration fiscale s’introduit dans vos réseaux sociaux (+ Vidéo Allô le Droit)

Loi. Cannabis : la légalisation change-t-elle la façon de consommer ?