Vous entendez soudain un bruit dans votre jardin et constatez que quelqu’un s’est introduit chez vous. La loi autorise-t-elle à tuer quelqu’un qui atteint à votre droit de propriété ?
S’introduire dans un jardin
Premièrement, le droit de propriété ainsi que le droit au respect de la vie privée constituent des principes à valeurs constitutionnelles. La protection du domicile est donc très importante en droit français.
Ensuite, le domicile est défini par un arrêt de la Cour de cassation du 4 janvier 1977. En effet, le domicile est le « lieu où, que l’intéressé y habite ou non, a le droit de se dire chez lui, quel que soit le titre juridique de son occupation et l’affectation donnée aux locaux ».
Par ailleurs, la Cour de cassation précise qu’il n’est pas nécessaire que la personne soit propriétaire du bien. Ainsi, même le locataire d’un bien peut poursuivre une personne pour violation de domicile.
De plus, le 17 septembre 2020, un homme a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal de Carcassonne. Il s’était introduit dans le jardin d’un couple en pleine nuit. Ces derniers ont prévenu la police. Aussi, le jeune-homme précisait jouer à Pokemon. Il a ensuite changé sa version en indiquant être un agent de la BAC.
Violation de domicile
Tout d’abord, il faut savoir que la violation de la propriété privée en tant que telle n’est pas punie par la loi française. Néanmoins, si la personne qui pénètre sur votre terrain commet un vol ou détériore un objet présent alors vous pourrez agir.
Le délit de violation de domicile est encadré par l’article 226-4 du Code pénal. En effet, cet article précise que la violation de domicile est « l’introduction dans le domicile d’autrui à l’aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hormis les cas où la loi le permet ».
Ainsi, si une personne s’introduit dans votre jardin ou dans votre maison, elle risque une peine d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
De plus, l’article 432-8 du Code pénal traite également de ce sujet. La peine peut être portée à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Par exemple, si la violation de domicile est commise par une personne dépositaire de l’autorité publique, agissant dans l’exercice de ses fonctions, contre le gré du propriétaire.
Ensuite, pour qu’il y ait violation du domicile il faut prouver l’existence d’un élément matériel, intentionnel et juridique. Ainsi, l’élément matériel est établi en cas d’introduction illicite à l’aide de manœuvres, menaces ou contraintes. Aussi, l’élément intentionnel se déduit des actes de violence et de la conscience de l’intrus qu’il n’a aucun droit d’entrée dans les lieux.
Par exemple, dans un arrêt du tribunal correctionnel de Lyon en 1974, les juges n’ont pas reconnu l’existence d’une violation de domicile parce que la porte du local violé n’était pas fermée à clé.
Ce sujet pourrait vous intéresser :
http://institut-ulpien.com/tuer-ses-parents-toucher-heritage/
Tuer quelqu’un qui s’introduit chez vous ?
Mais, la question est la suivante : peut-on tuer quelqu’un qui s’est introduit illégalement chez soi ?
La loi est très claire. Vous ne pouvez pas tuer un individu qui pénètre chez vous, sans arme. Sauf si vous vous trouvez dans une situation d’extrême danger pour votre vie ou celle de quelqu’un d’autre.
On parle ici de légitime défense. Elle permet de se défendre, de protéger quelqu’un ou un bien, lors d’une attaque immédiate par une personne.
C’est l’article 122-6 du Code pénal qui l’encadre. Ainsi est considéré comme de la légitime défense :
- repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité.
- se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.
Enfin, c’est la justice qui vérifie si la riposte est un cas de légitime défense. Mais, normalement, la défense d’un bien ne doit pas avoir pour conséquence d’entraîner la mort de quelqu’un.
C’est navrant de lire dans un article qui se dit vouloir donner des leçons de droit autant de bêtises. Personne ne peut être condamné pour l’introduction dans un jardin. L’exemple du tribunal de Carcassonne est détourné de la réalité, l’intéressé a été condamné car il a agressé une femme enceinte et non pour violation de propriété privé ce qui n’existe pas en droit français.
Pour l’intrusion et non l’introduction
Rien a foutre du droit français, de ses lois et réglements devenus tous aussi débiles les uns que les autres. Tu rentres chez moi sans y être invité, dépositaire de l’ordre public ou clodo, tu as 1 minute pour te barrer sinon je lâche les chiens et j’active le système de défense.
T’es trop darrkkkkkkkkkk
Bien dit je suis d accord on rentre pas chez les gens comme ca!!!!!!!
Et que dire lorsqu un agent saute dans votre jardin pour attraper une personne qui a elle même sauter dans le jardin ?
Roh la la, mais c’est qu’il est trop fort celui là !!! Rooooh, j’ai trop peur (en plus le mec a un système de défense, mais on est face à Iron man ou quoi ???) moi j’ai trop peur (lol)
Il faut creer un delit de violation de propriete prive, en effet la loi penale protege le »domicile », ce qui est totalement different.
Idem avec la procedure d’expulsion acceleree qui doit comporter un volet propriete privee et non seulement »domicile ».
Avec cette notion inadaptee de »domicile » on peut se retrouver avec des squateurs ayant changer les serrures et declarant que ces leurs »domicile » les rendants quasi indelogeable ce qui est inadmissible.
Par ailleurs, droit au logement opposable ou toute autre »treve hivernale » ne serait proteger prejudice a cette disposition.
La violation de propriete privee est un vrai probleme de securite voir d’ordre publique en France.
comment doit etre signalise interdiction d’entree pour pietons dans un lotissement prive ?
nous signalons qu’une personne qui n’est autre que le compagnon de notre fille s’est introduite dans notre jardin en passant par dessus le portail de notre villa dans un lotissement ; il a commis un vandalisme sur notre véhicule garé dans un abri bois non clos sur un seul côté ; résultat : 350 euros de réparations. Nous allons au tribunal afin de le faire condamner ; de plus une deuxième fois il a commis pour 370 euros de réparations : 2 pneus crevés, boîte aux lettres défoncée, antenne de la télécommande du portail pliée, jets de graviers sur l’allée du garage à tout cela s’ajoutant des menaces ; étant âgés nous sommes outrés….