La nouvelle a surpris le monde entier. Après 7 années sans exécution, l’Arizona a décidé de réinstaurer les chambres à gaz. Mais cela est-il possible ?
Le retour des chambres à gaz
Selon le journal The Guardian, L’Arizona s’est procuré les matériaux nécessaires pour la fabrication du cyanure d’hydrogène. En effet, de nombreux partisans de la peine capitale affirment que la mort par chambre à gaz est plus rapide et sans douleur.
Aux Etats-Unis c’est en 1921 que la première chambre à gaz est autorisée. Il semblerait que l’Etat du Nevada réalise sa première exécution en 1924.
Ensuite, en 1949, l’Etat d’Arizona fait construire sa propre chambre. Toutefois, cette dernière n’a pas été utilisée pendant 22 ans. De plus, depuis 7 ans, aucun prisonnier n’a été exécuté en Arizona. La peine capitale a été suspendue en 2014 après la mise à mort épouvantable de Joseph Wood. Effectivement, ce dernier avait mis plus de deux heures à mourir dans d’atroces souffrances. L’Arizona avait testé sur lui 15 doses d’une injection létale très rarement utilisée.
La méthode nazie
Tout d’abord, le cyanure d’hydrogène est plus connu sous le nom de Zyklon B.
Par ailleurs, rappelez vous que les nazis avaient utilisé le Zyklon B pour tuer plus de 865 000 Juifs dans le camp de concentration d’Auschwitz. Mais aussi, plus d’un million de personnes en tout dans les camps d’extermination.
Alors oui, la nouvelle a de quoi choquer. Robert Dunham, le directeur exécutif du Death Penalty Information Center ne comprends pas la décision de l’Arizona. Il se demande comment en 2021 il est possible de croire qu’il était acceptable d’exécuter des personnes avec du gaz de cyanure. De plus, il ajoute : « Ont-ils demandé à quelqu’un d’étudier l’histoire de l’Holocauste ? ».
L’Arizona souhaite t-elle ignorer l’ignoble réalité concernant les chambres à gaz ?
Ce sujet pourrait vous intéresser :
Le reste du monde dans l’incompréhension
Ensuite, la nouvelle a laissé le monde dans l’incompréhension la plus totale. Mais, c’est L’American Jewish Committee qui a immédiatement réagi. Ainsi, ils déclarent que cette décision d’employer le zyklon B défie l’entendement.
Aussi, ils ajoutent que ce gaz a été utilisé par les nazis pour tuer des millions de Juifs innocents. Pour ces raisons, cela « le rend totalement inapproprié pour être utilisé par un État civilisé dans une procédure sanctionnée par l’État et son système judiciaire ».
En effet, les chambres à gaz sont liées au pire de l’histoire de l’humanité. Les autres pays vont-ils réagir contre cette décision ?