La star du Paris Saint-Germain (PSG), Neymar, frappe un spectateur qui l’invectivait après la défaite de son équipe en finale de la Coupe de France.
C’est un choc pour l’un et un soulagement pour l’autre. La plainte déposée par un supporter de Rennes frappé au visage par Neymar à l’issue de la finale de la Coupe de France vient d’être classée sans suite par la justice.
Coups et blessures (ou violences) volontaires
Les coups et blessures volontaires doivent être distinguées des coups et blessures involontaires. Les coups et blessures volontaires sont définis comme le fait d’exercer des actes de violence de manière volontaire sur autrui.
En effet, pour que l’on puisse parler de coups et blessures volontaires, il faut que son auteur ait délibérément voulu occasionner des blessures à la victime. Que l’acte soit prémédité ou non. La loi sanctionne tout autant les violences physiques que les violences psychologiques. Pour en savoir plus sur les différentes formes de violence.
De plus, le niveau des sanctions dépend de la gravité des blessures de la victime. Les sanctions peuvent varier de 750 euros d’amende si la victime n’a aucune blessure. Et jusqu’à 15 ans de prison si les coups ont entraînés le décès de la victime.
Neymar, star du PSG, fait l’objet d’un rappel à la loi
Tout d’abord, la star du PSG Neymar fait donc l’objet d’un rappel à la loi pour une altercation avec un spectateur après la défaite contre Rennes en finale de la Coupe de France, le 27 avril dernier.
En effet, le parquet de Bobigny indique avoir « adressé un rappel à la loi par courrier » au joueur. Ce qui constitue une forme de classement sans suite de la procédure. Le spectateur, âgé de 29 ans, dépose plainte en août pour « violences volontaires ». « Je trouve ça inacceptable, on justifie la violence », réagit l’avocat du supporter Philippe Ohayon, en évoquant la « résonance du coup ». « Si c’était le supporter qui avait frappé le joueur de foot, il aurait été devant le tribunal, peut-être condamné à de la prison ferme, interdit de stade. »
Malgré tout, le joueur s’est donc exprimé sur Instagram : « Est-ce que j’ai mal agi ? Oui. Mais personne ne peut rester indifférent ». Le joueur est suspendu pendant trois matchs ferme et deux avec sursis pour son geste.
Une vidéo de la star du PSG très relayée sur les réseaux sociaux
Lors de la défaite du PSG contre Rennes au Stade de France, le spectateur prit à partie Neymar, au moment où il allait chercher sa médaille de finaliste. « Oh, va apprendre à jouer au foot, toi! » dit l’homme, après avoir invectivé d’autres joueurs parisiens.
Suite à cette réflexion, Neymar répond par un coup, sans grande force, au visage. Et les vidéos du geste du N.10 a enflammé les réseaux sociaux durant les heures suivant le match.