Singapour, la ville la plus propre d’Asie, tient à la rester. Cracher dans la rue, jeter un mégot à terre ou encore oublier de tirer la chasse dans les toilettes publiques… ce manque d’hygiène peut coûter (très) cher. Et la France, où en sommes-nous ?

 

La BBC Online rappelle à l’occasion du cinquantième anniversaire de la campagne « Keep Singapore Clean » que la moindre atteinte à la propreté ou à l’hygiène dans l’espace public est passible d’une amende. 300 dollars singapouriens minimum (soit 190euros). Singapour dépense chaque année 120 millions de dollars singapouriens. Ils assurent la propreté et l’hygiène des espaces publics.

En France où en est-on ? Assurer la propreté de l’espace public, c’est une question de coordination.

Il y a environ 5 millions de personnes qui vivent, travaillent ou sont en visite à Paris chaque jour. Une ville dont l’espace public est très utilisé demande une attention particulière. Notamment sur la propreté.

Premièrement, l’Association des maires de France (AMF) et Eco-Emballages organisent « 36 000 pour le tri ». C’est un programme national de rencontres avec les maires pour partager interrogations et bonnes pratiques sur les questions environnementales relevant de leurs responsabilités.


L’AMF a accueilli , mercredi 14 mars, le lancement national de la thématique « Propreté et espace public». A travers cette thématique, les maires ont pu débattre et échanger sur les actions menées en faveur de la propreté des communes et de l’espace public
.

La sensibilisation est importante pour l’hygiène publique

Néanmoins, au cœur de la vie quotidienne des citoyens, les maires ont un rôle de premier plan à jouer en faveur de l’environnement. Mobiliser les habitants, les aider à adhérer à des programmes de tri sélectif, les encourager à participer à la vie de la commune font leur quotidien. Leur proximité fait des maires et de leurs conseillers municipaux des acteurs incontournables en matière de sensibilisation.


Au-delà de l’hygiène publique, la propreté d’une commune garantit aussi un cadre de vie agréable et accueillant. Elle participe de l’image et de l’attractivité des lieux et donc de son essor économique et touristique.

 

A lire aussi :

Loi. Fañch obtient son tilde.

Pénal. Georges Tron acquitté à l’issu de son procès