Je dois forcément devenir avocat si je fais du droit ? Comment devenir juge ? Je veux travailler avec les mineurs délinquants mais comment faire ? Si toi aussi tu pensais qu’en entrant en première année de droit tu deviendrais forcément avocat et bien sache qu’il y a énormément d’autres possibilités. On t’explique tout sur les métiers du droit !

Les métiers du droit

 

La filière juridique attire de nombreux étudiants chaque année. En effet, choisir les études de droit t’assure des débouchés variés. A la fois dans les professions judiciaires classiques (avocat, juge, etc.), en tant que juriste (social, d’entreprise, etc.) ou dans la fonction publique.

Mais garde également en tête que le droit est une très bonne formation qui te permettra de rebondir sur d’autres filières professionnelles.

Alors voici quelques exemples de métiers que vous pourrez exercer à la suite de vos études de droit ⚖️ : 

? Avocat : L’avocat est un professionnel du droit qui a pour rôle d’aider, d’informer et de défendre ses clients. Un avocat peut s’occuper de régler les problèmes de la vie quotidienne ou de gérer les investissements des entreprises par exemple. Son but est d’éviter à une personne morale ou physique la prison ou les procès qui peuvent lui être préjudiciables. Vous pouvez espérer devenir avocat après un M1 ou un M2 de droit puis après l’obtention de votre certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

? Juge : Le métier de juge consiste à prononcer des jugements sur les litiges qui lui sont soumis par les parties ou sur réquisitoire du parquet. En effet, c’est le juge qui applique la loi et dit le droit. Il va ainsi fixer les sanctions, les peines et les dommages et intérêts.

Il existe différents types de juges. Par exemple le juge d’application des peines ou encore le juge des enfants. Ainsi, pour devenir juge vous devez être titulaire d’un master en droit. Puis ensuite intégrer l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).

? Notaire : La mission principale du notaire est d’authentifier les actes. Mais il a également une mission de conseil vis -à -vis de sa clientèle. Le notaire peut aussi gérer les affaires de ses clients comme le patrimoine familial, immobilier et mobilier. Pour devenir notaire, il vous faudra obtenir un master en droit notarial suivi d’une période d’apprentissage en étude notariale.

? Juriste : Être juriste, c’est être spécialiste du droit. Vous pouvez devenir juriste en droit social, en droit fiscal, etc. Il a un rôle de conseil et s’intéresse aux évolutions fréquentes de la loi. Ainsi, il est en mesure de conseiller les dirigeants et les salariés d’une entreprise. Aussi de les aider dans leurs prises de décision. Pour devenir juriste, vous devez être titulaire, au minimum, d’un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine du droit.

Découvre nos articles pour enrichir ta culture juridique : 

http://institut-ulpien.com/allaiter-en-public-que-dit-le-droit/

Mais aussi…

? Commissaire de police : Le commissaire de police a pour rôle principal de diriger les différentes interventions de la police nationale. Il peut s’agir des investigations pour résoudre une enquête ou encore le maintien de l’ordre public.

Il doit aussi concevoir des programmes de prévention et de lutte contre la délinquance et l’insécurité. Aussi, il doit prendre en charge la communication extérieure de son service auprès des autorités et de la presse.

Pour devenir Commissaire de police, il faut être titulaire d’un master en droit puis être reçu au concours de commissaire (très sélectif). Vous serez ensuite titularisé et pourrez choisir d’être affecté soit à la police judiciaire ou dans un service spécialisé (stupéfiants, mineurs, etc.).

? Directeur d’hôpital : Le directeur d’hôpital est le représentant légal d’un établissement hospitalier. Il va devoir mettre en place l’orientation politique décidée par le Conseil d’administration. De plus, il doit assurer la gestion administrative et financière de l’hôpital, veiller à la bonne organisation des différents services et procéder à l’embauche du personnel, etc.

Pour devenir directeur d’hôpital, il est nécessaire de passer le concours pour suivre une formation à l’Ecole Nationale de la Fonction Publique. Vous devez posséder au minimum une licence en droit. Mais la plupart sont titulaires d’un master. Une fois admis, les candidats suivent une formation rémunérée de 24 à 27 mois.

? Educateur de la PJJ : L’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse a pour objectif de favoriser la réinsertion sociale des mineurs délinquants ou en danger. Il intervient au quotidien auprès des jeunes et intègre leur environnement afin de comprendre ses problèmes (scolarité, vie familiale, etc). Il va aussi accompagner le jeune dans son nouveau projet de vie. 

Pour devenir éducateur, il faut être titulaire d’une licence 2 en droit minimum puis passer le concours de recrutement du ministère de la Justice. Ensuite, vous intégrez l’ENPJJ pour une formation en alternance rémunérée de deux ans.

Enfin, sache que l’Institut Ulpien peut t’aider dans ta recherche de métier. Nous t’accompagnons et te proposons un suivi complet et personnalisé pour te permettre de valider ta licence de droit haut la main. Tu seras suivi par des professeurs qualifiés et tu auras l’occasion de parler à de nombreux professionnels du droit !

Si tu es intéressé pour nous rejoindre n’hésite pas découvrir nos offres juste ici ⬇️

http://institut-ulpien.com/nos-offres/