La lettre de motivation c’est obligatoire? Qu’est-ce que je dois mettre dans mon CV ? Sache que tes résultats à la fac de droit sont loin d’être les seuls à peser dans la balance pour ton futur. En effet, tu dois aussi rédiger un CV et une lettre de motivation. Aujourd’hui on te donne toutes nos astuces !

Comment rédiger mon CV ?

Tout d’abord, ton CV est la clé pour entrer sereinement dans le monde professionnel. Mais aussi, pour obtenir un stage ou trouver un job étudiant. Ainsi, le CV doit te représenter et montrer ce que tu as fait par le passé et quels sont tes objectifs pour le futur.

De plus, lors de la création de ton CV, tu dois absolument bannir les éditeurs de texte standards comme Word ou excel. En effet, le processus est long et difficile, les visuels sont pauvres et la mise en page risque d’être modifiée selon le programme d’ouverture. Nous te conseillons plutôt d’utiliser des sites ou logiciels comme Canva (coup de ❤️), CV Maker Resume, CV Engineer ou encore Resumaker.

Ensuite, concernant le plan a adopter, ton CV doit absolument comprendre certaines catégories

➡️ Tes coordonnées

➡️ Une accroche avec votre objectif (par exemple “Etudiante en droit, je souhaite plus tard me spécialiser en droit du travail afin de devenir juriste en droit social”). 

➡️ Ton expérience professionnelle

➡️ Ta formation 

➡️ Tes compétences (langues, permis B, photoshop, etc.)

Aussi, tu peux ajouter tes expériences associatives ou tes centres d’intérêts. Tes loisirs peuvent montrer ta personnalité. Par exemple, si tu écris: « pratique le handball » n’hésite pas à mettre entre parenthèses : “esprit d’équipe”.

De plus, si tu veux ajouter une photo professionnelle c’est possible ! Mais assure toi d’être photographié sur fond blanc. 

Enfin, votre CV doit être clair et lisible. Si certaines de vos expériences n’ont pas de lien avec le poste proposé, il n’est pas utile de les ajouter. 

Découvre nos articles pour enrichir ta culture juridique :

Loi. Voler un panneau de signalisation : Que risque-t-on ?

Comment écrire une lettre de motivation ?

La lettre de motivation, c’est ta chance de montrer réellement qui tu es. Mais aussi pourquoi tu veux ce stage ou bien ce poste. Cette lettre permet également aux recruteurs de choisir entre plusieurs candidats. Ainsi, c’est le moment de se démarquer.

Ensuite, trois règles sont très importantes quand on rédige sa lettre de motivation : 

📌 Ta lettre doit être personnalisée pour chaque entreprise

📌 Interdiction de faire des fautes d’orthographe 

📌 Une page, pas plus !

De plus, écrire sa lettre de motivation, c’est montrer que tu es le candidat idéal, mais aussi que tu connaît l’entreprise et ce qu’elle propose. Il faut montrer que tu as pris le temps de te renseigner (histoire, offres proposées, etc.).

Ce document te permet ainsi de montrer que tu possèdes les compétences demandées par le recruteur. Par exemple, ta capacité à résoudre des problèmes, ton organisation légendaire ou ton optimisme à toute épreuve. Le but c’est de valoriser tes soft-skills. 

Pourquoi ? Parce qu’il faut partir du principe que si le recruteur lit ta lettre de motivation, c’est parce que ton CV l’a intrigué. Donc, il connaît déjà ton expérience professionnelle et ta formation. Maintenant, il veut en savoir plus sur toi.

Les choses qui font la différence

🟩 Pour la couleur de ton CV :

Tout d’abord, un CV en noir et blanc serait synonyme de rigidité et de manque d’originalité. Donc, on te recommande de mettre de la couleur. Toutefois, un CV coloré c’est joli mais attention, optes pour des couleurs claires ou pastel afin d’éviter à ton recruteur un mal de tête instantané. Dans tous les cas, il semblerait qu’en 2021, le bleu reste la couleur préférée des recruteurs pour les CV. 

📝 Plan pour la rédaction de la lettre de motivation :

➡️ Annoncer pourquoi vous faite cette démarche et qui vous êtes

➡️ Elle (L’entreprise)

➡️ Vous (le candidat qui postule)

➡️ Nous (ce que nous pouvons faire ensemble)

⚠️Les erreurs à éviter : se tromper de destinataire, ne pas vous relire, mentir, copier-coller.

Si tu souhaites avoir encore plus de conseils pour rédiger la lettre de motivation ou le CV parfait n’hésite pas à rejoindre l’Institut Ulpien. De plus, nous t’accompagnons et te proposons un suivi complet et personnalisé pour te permettre de valider ta licence de droit haut la main. Tu seras suivi par des professeurs qualifiés et tu auras l’occasion de parler à de nombreux professionnels du droit !

Si tu es intéressé pour nous rejoindre n’hésite pas découvrir nos offres juste ici ⬇️

http://institut-ulpien.com/nos-offres/